top of page

Tu es… il est… nous sommes... des pré-jugé·e·s

Moi, je suis noire... et toi ?

Au premier coup d’œil, comment catégoriser les gens ?

Noire, rouge, musulman, chrétien, BCBG ( Bon Chic Bon Genre ), juif et tout ce qui s'en suit, on s'en fiche on est tous égaux !

Les gens catégorisent des personnes en fonction de leurs couleurs de peaux :

- Toi tu es musulmane car tu es noire.

- Toi tu es chrétien car tu es métis.

- Toi tu es athée car tu es blanc.

Quand j'étais petite, je croyais ces préjugés sans le savoir car j’étais encore petite…

Ce n'est pas parce que tu es blanc, parce que tu es vert, que tu as forcément cette religion ou que tu viens de ce pays ! Une personne métisse peut être asiatique...

Il y a aussi ce préjugé, par exemple :

- Ah lui il danse bien, je le sens…

- Tu l’as même pas vu danser !

Les gens peuvent parfois catégoriser des gens en fonction de leur couleur de peau ou de leur religion.

Les gens peuvent penser des préjugés sans le savoir...

Conclusion ?

On classe encore les gens mais plus beaucoup. Au cours de l'histoire des individus ont été classés dans des catégories en fonction de leurs traits.

La culture est perçue comme fixe et monolithique alors que les identités culturelles sont dynamiques et changeantes !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page